Air Côte d’Ivoire s’envole vers Paris, une première qui rapproche les continents

Air Côte d'Ivoire s'envole vers Paris, une première qui rapproche les continents

Air Côte d’Ivoire franchit une étape majeure en lançant sa première liaison long-courrier vers l’Europe, reliant Abidjan à Paris. Cette expansion stratégique, soutenue par une flotte moderne, vise à renforcer la position d’Abidjan comme hub régional et à concurrencer directement les géants du secteur aérien.

Une nouvelle ère pour Air Côte d’Ivoire

Treize ans après sa création, Air Côte d’Ivoire s’aventure sur le marché long-courrier avec l’ouverture d’une liaison entre Abidjan et Paris-Charles de Gaulle. Depuis le 15 octobre 2025, la compagnie propose six vols hebdomadaires, qui deviendront quotidiens dès décembre grâce à l’arrivée d’un second Airbus A330-900neo.

Cet appareil moderne, reconnu pour son efficacité énergétique et son confort cabine, est configuré en quatre classes, une rareté en Afrique. Cette expansion stratégique vise à positionner Abidjan comme un hub majeur en Afrique de l’Ouest, rivalisant avec les grandes compagnies internationales.

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Air Côte d’Ivoire face à la concurrence européenne

Air Côte d’Ivoire se positionne comme un concurrent direct d’Air France et Corsair sur la route Abidjan-Paris, en offrant une alternative compétitive avec des vols fréquents et un service de qualité. La compagnie mise sur l’attrait de son hub d’Abidjan, situé au cœur d’une région dynamique, pour capter une part croissante du trafic entre l’Afrique et l’Europe.

En s’appuyant sur une flotte modernisée, Air Côte d’Ivoire ambitionne d’étendre ses liaisons vers d’autres destinations européennes, renforçant ainsi la tendance des transporteurs africains à développer des routes intercontinentales. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte de maturation du marché aérien africain, où les compagnies locales cherchent à rivaliser avec les majors internationales.

Je voyage souvent entre Abidjan et Paris, et l’arrivée d’Air Côte d’Ivoire sur cette ligne me rassure. C’est une compagnie locale, moderne et proche de ses passagers.Fatou, 34 ans, cadre en communication

Une expansion aux enjeux multiples

L’ouverture de la ligne Abidjan-Paris revêt des enjeux économiques et diplomatiques significatifs pour la Côte d’Ivoire. Paris, en tant que premier partenaire commercial et culturel, offre des opportunités de renforcement des échanges bilatéraux. Air Côte d’Ivoire, fondée en 2012 et détenue majoritairement par l’État ivoirien, avec des participations de la BOAD et de Golden Road Capital, vise à devenir le transporteur de référence en Afrique de l’Ouest.

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À moyen terme, la compagnie envisage d’étendre ses liaisons vers d’autres villes européennes comme Bruxelles et Lisbonne, consolidant ainsi sa position sur le marché intercontinental et soutenant les ambitions économiques du pays.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.