Airbus face à un défi qualité sur des panneaux A320 avant la période de pointe annuelle

Airbus face à un défi qualité sur des panneaux A320 avant la période de pointe annuelle

Airbus fait face à des défis sans précédent avec l’A320neo, un modèle pourtant réputé pour sa fiabilité.

Entre problèmes de tolérance sur des panneaux métalliques et rappels logiciels, l’entreprise doit naviguer prudemment pour maintenir ses objectifs de livraison tout en garantissant la sécurité de ses appareils.

Problème de tolérance sur les panneaux métalliques : un défi pour Airbus

Airbus a récemment découvert un problème de tolérance sur les panneaux métalliques fournis par un sous-traitant, affectant plusieurs cellules d’A320neo en production.

Ce défaut potentiel a conduit à des contrôles approfondis pour évaluer son origine et son ampleur.

Bien qu’aucun défaut n’ait été signalé sur les avions déjà en service, la sécurité reste une priorité pour Airbus. Le constructeur européen a donc intensifié les inspections pour garantir la conformité structurelle, tout en reportant certaines livraisons prévues.

Impact sur les livraisons et objectifs d’Airbus

Face à cette non-conformité potentielle, Airbus a dû reporter plusieurs livraisons prévues, ce qui pourrait compromettre son objectif de livrer environ 820 avions en 2025.

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Avec 585 avions livrés sur les dix premiers mois de l’année, l’entreprise doit intensifier sa production pour atteindre ses objectifs.

Les retards actuels, combinés aux mises à jour logicielles nécessaires, pourraient entraîner une révision à la baisse des prévisions de livraisons pour l’année en cours. Certains analystes estiment que le total pourrait être inférieur à 800 avions, soulignant l’impact de ces défis sur la production.

Un contexte déjà tendu par un rappel logiciel massif

Airbus fait face à une série de défis sans précédent avec l’A320, notamment un rappel mondial pour une mise à jour logicielle urgente sur près de 6 000 appareils.

Ce problème, lié à une vulnérabilité aux radiations solaires, a nécessité une intervention rapide après un incident aux États-Unis. Bien que la majorité des avions soient de nouveau opérationnels, une centaine reste immobilisée.

Ces difficultés s’ajoutent à l’historique de fiabilité de l’A320, avec plus de 12 000 exemplaires livrés. Jamais Airbus n’avait rencontré autant de problèmes en si peu de temps, mettant à l’épreuve sa capacité à maintenir ses objectifs de production.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.