Plongée dans l’histoire de l’aviation, une journée mémorable a marqué un tournant décisif.
Un pilote d’essai audacieux a repoussé les limites de la vitesse, établissant un record mondial qui a redéfini les possibilités du vol supersonique.
Découvrez comment cet exploit a influencé les avancées technologiques et inspiré les générations futures.
Un vol historique à Mach 2.04
Le 20 novembre 1953, Albert Scott Crossfield, pilote d’essai américain, a marqué l’histoire de l’aviation en atteignant une vitesse inédite de Mach 2.04.
20 November 1953. First man to fly at twice the speed of sound was Albert Scott Crossfield in a Douglas D-558-2 Skyrocket at a speed of 1,291 mph, Mach 2.005. pic.twitter.com/Q1cbFWMOTv
— Ron Eisele (@ron_eisele) November 19, 2022
Ce vol exceptionnel a été réalisé à bord du Douglas D-558-II Skyrocket, un avion expérimental équipé d’un moteur-fusée, au-dessus de la base d’Edwards en Californie. Cette prouesse a captivé l’attention du monde entier.
Comparativement, Charles Yeager avait franchi le mur du son en octobre 1947 avec une vitesse de Mach 1.07 à bord d’un X-1. Crossfield a ainsi repoussé les limites de l’aviation supersonique.

Les pionnières du vol supersonique
En mai 1953, Jacqueline Cochran est entrée dans l’histoire en devenant la première femme à franchir le mur du son avec un Canadair F-86 Sabre.
Son exploit a ouvert la voie aux femmes dans le domaine de l’aviation supersonique, démontrant que le ciel n’était pas réservé aux hommes.
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Quelques mois plus tard, Jacqueline Auriol, aviatrice française, a suivi ses traces en devenant la première Européenne à réaliser un vol supersonique à bord d’un Mystère II.
Leurs réalisations ont non seulement brisé des barrières de vitesse, mais aussi des barrières sociales, inspirant des générations de femmes à poursuivre des carrières dans l’aviation.
Ces pionnières ont joué un rôle crucial dans l’évolution du vol supersonique, prouvant que le courage et la détermination transcendent les frontières de genre.






