Le Système de combat aérien du futur (SCAF) représente une collaboration ambitieuse entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, visant à révolutionner l’aviation militaire avec le New Generation Fighter.
Ce projet complexe, marqué par des tensions industrielles et des défis techniques, promet de redéfinir les capacités aériennes européennes.
Le projet SCAF : une coopération stratégique pour l’Europe
Le Système de combat aérien du futur (SCAF) incarne une collaboration ambitieuse entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, visant à renforcer l’aviation européenne.
Ce projet repose sur le développement du New Generation Fighter (NGF), un élément central pour assurer la supériorité aérienne.
Interesting slide on Franco-German-Spanish New Generation Fighter for #FCAS / #SCAF at @DefenceIQ Fighter Conference #IFC25 suggests that, while being developed to be more
stealthy than Rafale and Eurofighter, power and manouverability are being prioritised… pic.twitter.com/ImOYgG2RWB— Gareth Jennings (@GarethJennings3) November 5, 2025
La coopération entre ces trois nations est cruciale pour surmonter les défis technologiques et industriels, tout en consolidant leur position stratégique.
Le NGF, en tant que pilier du SCAF, symbolise cette union, promettant une avancée significative dans l’aviation militaire européenne.
Conflit industriel entre Dassault Aviation et Airbus
Le projet SCAF est marqué par un conflit entre Dassault Aviation et Airbus concernant la maîtrise d’œuvre.

Dassault, désigné pour ce rôle, souhaite conserver le contrôle, tandis qu’Airbus, soutenu par ses filiales allemandes et espagnoles, s’y oppose. Cette rivalité reflète des enjeux de pouvoir et de leadership industriel au sein du projet.
Pour apaiser les tensions, la coentreprise EUMET a été créée, réunissant Safran Aircraft Engines et MTU Aero Engines.

EUMET, de droit allemand, joue un rôle clé dans le développement du moteur du NGF, essentiel pour le succès du SCAF.
Défis techniques du moteur du NGF
Le développement du moteur du NGF représente un défi technique majeur, nécessitant des innovations pour atteindre des performances exceptionnelles en vitesse, manœuvrabilité et furtivité.
[#Produit] Zoom sur le moteur du futur avion de combat européen #NGF du #SCAF !
🔎@SafranEngines s’est doté d’une plateforme de recherche sur les aubes de turbines avancées pour mettre au point des technologies & matériaux résistants aux hautes températures.#SafranBourget #PAS23 pic.twitter.com/F08ZY5Hog3— Safran (@SAFRAN) June 21, 2023
Les matériaux doivent résister à des températures extrêmes, un domaine exploré par les programmes Turenne 1 et 2, ainsi que le projet ADAMANT, qui ont permis de concevoir de nouvelles turbines haute pression.
Avant d’atteindre une poussée de 11 tonnes, le projet T-REX, destiné au Rafale F5, constitue une étape cruciale.

Il vise à augmenter la poussée tout en maintenant les performances, illustrant la complexité du développement moteur pour le NGF.


