L’aviation a toujours été le théâtre de défis audacieux et de records à battre.
En novembre 1935, Charles Kingsford Smith, célèbre pilote australien, s’élance dans une tentative audacieuse pour surpasser le record de vitesse entre l’Angleterre et l’Australie, un exploit qui marquera l’histoire de l’aviation.
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Un défi audacieux dans le ciel de 1935
En 1935, Charles Kingsford Smith, pilote australien de renom, se lance dans un défi ambitieux : battre le record de vitesse sur la liaison Angleterre-Australie.
✈️ 90 years ago # OnThisDay 18 July 1935, Australian aviator Charles Kingsford Smith, takes his final flight in his iconic Fokker aeroplane, the Southern Cross. He sold the ageing aircraft as a national treasure to the Australian Government for £3000. He had flown the Southern… pic.twitter.com/wapEdxRzgw
— Australian Patriot. (@JimThom90458694) July 18, 2025
Ce record, détenu depuis 1934 par Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black, a été établi lors de la Mac Robertson Air Race avec un Havilland Comet en deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes.

Kingsford Smith, déjà détenteur de plusieurs records sur ce trajet, espère inscrire un nouvel exploit à son palmarès.
Le 6 novembre 1935, il décolle à bord du “Lady Southern Cross”, un Lockheed Altair, avec son copilote Tommy Pethybridge, déterminé à relever ce défi.

Un voyage tragique vers l’Australie
Le “Lady Southern Cross”, un Lockheed Altair équipé d’un moteur américain, est l’avion choisi par Charles Kingsford Smith pour cette tentative audacieuse.
À ses côtés, Tommy Pethybridge, en tant que copilote et opérateur radio, joue un rôle crucial pour assurer la communication et la navigation durant le vol.

Leur itinéraire ambitieux commence à l’aérodrome de Croydon, à Londres, avec pour destination finale Port-Darwin, en Australie.
Malheureusement, après seulement deux jours de vol, Kingsford Smith et Pethybridge disparaissent tragiquement, laissant leur rêve de record inachevé et plongeant le monde de l’aviation dans le deuil.
