Un vol pour surpasser un record de vitesse a tout fait basculer le 6 novembre 1935 : Charles Kingsford Smith, un aviateur australien, a tenté l’impossible

Charles Kingsford Smith s'envole vers un record audacieux dans le ciel en novembre 1935

L’aviation a toujours été le théâtre de défis audacieux et de records à battre.

En novembre 1935, Charles Kingsford Smith, célèbre pilote australien, s’élance dans une tentative audacieuse pour surpasser le record de vitesse entre l’Angleterre et l’Australie, un exploit qui marquera l’histoire de l’aviation.

Un défi audacieux dans le ciel de 1935

En 1935, Charles Kingsford Smith, pilote australien de renom, se lance dans un défi ambitieux : battre le record de vitesse sur la liaison Angleterre-Australie.

Ce record, détenu depuis 1934 par Charles William Anderson Scott et Tom Campbell Black, a été établi lors de la Mac Robertson Air Race avec un Havilland Comet en deux jours, quatre heures et trente-neuf minutes.

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Kingsford Smith, déjà détenteur de plusieurs records sur ce trajet, espère inscrire un nouvel exploit à son palmarès.

Le 6 novembre 1935, il décolle à bord du “Lady Southern Cross”, un Lockheed Altair, avec son copilote Tommy Pethybridge, déterminé à relever ce défi.

Le commandant de l’air Sir Charles Edward Kingsford Smith, chevalier, MC, AFC, avec le Lady Southern Cross à Croydon, le 17 octobre 1935. L’immatriculation de l’avion a été modifiée en G-ADUS.

Un voyage tragique vers l’Australie

Le “Lady Southern Cross”, un Lockheed Altair équipé d’un moteur américain, est l’avion choisi par Charles Kingsford Smith pour cette tentative audacieuse.

À ses côtés, Tommy Pethybridge, en tant que copilote et opérateur radio, joue un rôle crucial pour assurer la communication et la navigation durant le vol.

Leur itinéraire ambitieux commence à l’aérodrome de Croydon, à Londres, avec pour destination finale Port-Darwin, en Australie.

Dans l’aviation, les records ne sont jamais une simple question de vitesse. C’est un combat contre la fatigue, la météo, le bruit du moteur et la solitude. On ne pilote pas seulement un avion : on pilote l’inconnu.Lucien, 58 ans, ancien pilote de ligne

Malheureusement, après seulement deux jours de vol, Kingsford Smith et Pethybridge disparaissent tragiquement, laissant leur rêve de record inachevé et plongeant le monde de l’aviation dans le deuil.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.