De Brisbane au ciel du monde : l’histoire fascinante de Qantas, fondée le 16 novembre 1920, qui a transformé l’aviation australienne

De Brisbane au ciel du monde : l’histoire fascinante de Qantas, fondée le 16 novembre 1920, qui a transformé l’aviation australienne

Découvrez l’histoire fascinante de Qantas, la deuxième plus ancienne compagnie aérienne au monde.

Fondée en 1920 à Brisbane par des vétérans de guerre et un éleveur visionnaire, Qantas a débuté avec des services d’avions-taxis avant de se transformer en un acteur majeur du transport aérien régulier et postal.

Les débuts audacieux de Qantas : une fondation historique

Le 16 novembre 1920 marque la naissance de Qantas, acronyme de Queensland And Northern Territory Aerial Service, à Brisbane.

Cette création est l’œuvre de Paul McGinness, Wilmot Hudson Fysh et Fergus Mc Master, trois visionnaires animés par le désir de révolutionner l’aviation en Australie.

Dans un contexte post-Première Guerre mondiale, où l’aviation civile commence à émerger, Qantas se distingue par son ambition de relier les vastes étendues australiennes.

Les premiers trajets en avions-taxis lancés par Qantas ont bouleversé le quotidien des régions isolées. Pour beaucoup, c’était la première fois qu’un service aérien devenait un réel lien avec le reste du pays.Manon, 34 ans, historienne de l’aviation

Initialement, la compagnie propose des services d’avions-taxis, posant ainsi les bases d’un réseau aérien essentiel pour le pays.

Lire aussi :  EasyJet relie Berlin à deux nouvelles villes avec l'arrivée de l'A321neo cet hiver

Une expansion progressive vers des lignes régulières

Dans ses premières années, Qantas se concentre sur les services d’avions-taxis, répondant aux besoins de transport dans les régions reculées.

Rapidement, la compagnie élargit ses activités en développant des lignes régulières de transport de passagers et de courrier, devenant un acteur clé dans la connectivité du pays.

Comparée à d’autres compagnies aériennes de l’époque, Qantas se distingue par sa capacité à s’adapter et à innover, se positionnant comme la deuxième plus ancienne compagnie aérienne encore en activité après KLM.

Cette évolution témoigne de sa résilience et de son rôle pionnier dans l’aviation mondiale.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.