Revivez l’audacieuse tentative des aviateurs Larre-Borges et Léon Challe, qui ont défié les cieux en 1929 pour établir un record mondial de distance en ligne droite.
Leur périple, marqué par un atterrissage d’urgence dramatique au cœur de la forêt brésilienne, reste une aventure captivante de l’histoire de l’aviation.
Un vol audacieux vers l’inconnu
Les aviateurs Larre-Borges et Léon Challe se sont lancés dans un projet ambitieux : établir un nouveau record mondial de distance en ligne droite en avion.
17 December 1929. Uruguayan Tydeo Larre Borges completed a South Atlantic crossing from Seville, Spain to San Antonio Brazil (with crash landing) in Breguet XIX TR Bidon “Jesús del Gran Poder”. The first South Atlantic crossing by a South American. pic.twitter.com/kOLutjdxOz
— Ron Eisele (@ron_eisele) December 17, 2025
Partis de l’aérodrome de Séville, en Espagne, leur destination était le Brésil. À bord de l’« Oiseau Blanc », un Bréguet équipé d’un moteur Lorraine de 450 chevaux, ils espéraient repousser les limites de l’aviation.
Ce défi représentait une avancée significative pour l’aviation de l’époque, symbolisant le courage et l’innovation. Traverser l’Atlantique était un exploit audacieux, témoignant de la détermination des pilotes à marquer l’histoire.
Un atterrissage imprévu et ses conséquences
Après avoir parcouru 3 600 kilomètres au-dessus de l’Atlantique, l’« Oiseau Blanc » a dû effectuer un atterrissage d’urgence dans la forêt de Maracajau, au Brésil.
L’avion a capoté à l’atterrissage, provoquant un incendie à cause d’une fuite de carburant. Malgré la gravité de l’accident, aucun décès n’est à déplorer. Léon Challe a toutefois subi une blessure à l’œil.

Le parcours total de 5 670 kilomètres n’a pas suffi pour battre le record de distance en ligne droite, mais l’exploit reste un témoignage de la bravoure et de l’ingéniosité des aviateurs.


