ensions dans l’aéronautique européenne : Airbus et Saab prennent les devants avec des drones de combat qui pourraient changer la donne

ensions dans l’aéronautique européenne : Airbus et Saab prennent les devants avec des drones de combat qui pourraient changer la donne

Le projet SCAF, pierre angulaire de la défense européenne, est en proie à des tensions entre Dassault Aviation et Airbus.

Alors que l’Allemagne explore des alternatives, notamment avec le Royaume-Uni et la Suède, l’avenir de la coopération aérienne européenne pourrait prendre un tournant décisif.

Airbus et Saab : une alliance stratégique pour les drones de combat collaboratifs

Airbus et Saab ont récemment confirmé leur intention de collaborer dans le domaine des drones de combat collaboratifs (CCA).

Cette coopération vise à développer des drones pour accompagner les Eurofighter EF2000 et Gripen E/F, et pourrait catalyser une coopération aérienne plus large, notamment si le projet SCAF échoue.

Les relations entre Saab et Airbus sont déjà solides, comme en témoigne la fourniture par Saab de systèmes pour les Eurofighter EF2000 allemands et l’EuroDrone.

Cette alliance pourrait ouvrir de nouvelles opportunités dans le secteur aéronautique européen.

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Options de coopération pour l’Allemagne dans le développement d’un avion de combat

L’Allemagne explore plusieurs options pour le développement d’un avion de combat de nouvelle génération.

Le Royaume-Uni et l’Italie ont exprimé leur ouverture à l’intégration de l’Allemagne dans le Global Combat Air Programme (GCAP), auquel le Japon participe déjà.

Cette coopération pourrait offrir à l’Allemagne une plateforme solide pour le développement technologique et stratégique.

Parallèlement, la Suède envisage de collaborer avec Saab et GKN Aerospace pour un nouvel avion de chasse, ce qui pourrait également intéresser l’Allemagne.

Toutefois, certains en Allemagne plaident pour un développement autonome, soulignant les capacités industrielles et financières du pays.

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Le rôle crucial du SCAF et les tensions entre partenaires

Le projet SCAF est essentiel pour garantir l’interopérabilité des plateformes militaires grâce à son “cloud de combat”, un élément clé pour la coordination des forces armées.

Cependant, des désaccords sur la gouvernance entre Dassault Aviation et Airbus ont suscité des spéculations sur l’avenir du projet.

Airbus, responsable du pilier n° 3 du SCAF, se concentre sur les drones et les effecteurs connectés, collaborant avec Kratos sur le drone XQ-58A Valkyrie.

Ces tensions soulignent la nécessité de redéfinir les partenariats pour assurer la viabilité du SCAF et renforcer la coopération européenne.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.