Harry Hawker réalise un exploit aérien mémorable le 24 octobre 1912 qui fascine encore aujourd’hui

Harry Hawker réalise un exploit aérien mémorable le 24 octobre 1912 qui fascine encore aujourd'hui

Revivez l’exploit aéronautique de Harry Hawker, un jeune pilote qui, en octobre 1912, a marqué l’histoire de l’aviation britannique.

Avec seulement 20 heures de vol à son actif, il a défié les cieux et établi un record impressionnant, remportant la prestigieuse British Empire Michelin Cup.

Harry Hawker : un jeune pilote face à un défi de taille

Harry Hawker, encore novice dans le monde de l’aviation, obtient son brevet d’aviateur le 17 septembre 1912.

Avec seulement 20 heures de vol à son actif, il se lance dans la British Empire Michelin Cup, une compétition d’endurance exigeant un vol d’au moins 5 heures sans escales.

Le 24 octobre 1912, il survole Brooklands pendant 8 heures et 23 minutes, établissant un nouveau record britannique.

Ce qui impressionne, c’est la confiance qu’avait Hawker en ses capacités, malgré une expérience quasi inexistante. En 1912, voler huit heures d’affilée, c’était comme traverser un océan aujourd’hui avec un planeur !Frédéric, 56 ans, historien de l’aviation

Ce succès lui permet de remporter le prestigieux trophée, face à des concurrents notables tels qu’Ogilvie, Knight, Cody, Raynham, et Charteris.

Lire aussi :  Sabre attaque British Airways en justice, la taxe numérique britannique en question

Son succès est en partie attribué à son biplan Sopwith Burgess Wright, équipé d’un moteur à quatre cylindres de 40 chevaux.

Ce choix technique s’avère déterminant pour sa victoire, aucun autre aviateur n’ayant surpassé sa performance au 31 octobre 1912.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.