KLM amorce une transformation majeure de sa flotte avec le retrait de son premier Boeing 737-800, ouvrant la voie à une modernisation axée sur l’efficacité énergétique et la réduction de l’empreinte environnementale.

L’introduction des Airbus A320neo/A321neo et des gros-porteurs A350 et 787-10 marque une nouvelle ère pour la compagnie.
Une étape clé du plan de renouvellement
KLM amorce la modernisation de sa flotte moyen-courrier en retirant son premier Boeing 737-800, immatriculé PH-BXK. Cet appareil a été acheminé à l’aéroport de Twente pour être démantelé et recyclé par AELS, spécialiste en la matière.
Ce processus s’inscrit dans l’engagement de KLM envers l’économie circulaire et la réduction de son empreinte environnementale.
Ce retrait marque le début d’un plan de renouvellement de flotte de 7 milliards d’euros, incluant l’arrivée des Airbus A320neo/A321neo. Ces nouveaux appareils promettent une efficacité accrue et une réduction des émissions de CO₂.
Les raisons du choix de l’Airbus A321neo
Le choix de l’Airbus A321neo par KLM s’inscrit dans une stratégie visant à réduire les émissions de CO₂ et le bruit, tout en améliorant l’efficacité opérationnelle.
Ces appareils de nouvelle génération consomment moins de carburant par siège, ce qui est crucial pour diminuer l’empreinte carbone de la compagnie.
En outre, l’A321neo offre une empreinte sonore réduite, un atout majeur pour les opérations à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, où les nuisances sonores sont un enjeu sensible. Cette transition vers des avions plus écologiques s’aligne avec l’engagement de KLM pour une aviation plus durable.
Une flotte plus verte et plus silencieuse
KLM poursuit ses efforts pour réduire son impact environnemental en modernisant sa flotte. La compagnie réutilise les moteurs et l’APU des Boeing 737-800 sur d’autres appareils, tandis que le reste de l’avion est recyclé. Cette approche de “cannibalisation vertueuse” permet de maximiser l’utilisation des ressources existantes.
Parallèlement, KLM Cityhopper remplace progressivement ses Embraer E190 par des E195-E2, plus économes en carburant. Sur le réseau intercontinental, l’introduction de Boeing 787-10 et l’arrivée prochaine de l’Airbus A350-900 renforcent l’engagement de KLM pour une aviation plus durable.




