L’armée de l’Air et de l’Espace hésite face au projet européen d’avion de transport médian, un défi pour l’avenir

L'armée de l'Air et de l'Espace hésite face au projet européen d'avion de transport médian, un défi pour l'avenir

Le projet “Future Medium-sized Tactical Cargo” (FMTC) vise à développer un nouvel avion de transport tactique européen, en collaboration avec la France, l’Allemagne et la Suède.

Ce projet, soutenu par la Commission européenne, répond à la nécessité de moderniser les flottes vieillissantes et d’assurer la souveraineté européenne.

Contexte et justification du projet FMTC

Le projet “Future Medium-sized Tactical Cargo” (FMTC) est né de la collaboration entre la France, l’Allemagne et la Suède, avec un soutien potentiel de la Commission européenne dans le cadre de la Coopération structurée permanente (PESCO).

Ce projet vise à développer un nouvel avion tactique européen, plus léger que l’A400M, pour répondre aux besoins actuels des forces armées.

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La majorité des avions tactiques en service, tels que le C-130 et le C-295, ont environ 40 ans, soulignant la nécessité d’une modernisation.

Le FMTC complétera les capacités existantes, offrant une solution adaptée aux exigences opérationnelles actuelles.

Pourquoi la France hésite-t-elle ?

La France hésite à s’engager pleinement dans le projet FMTC en raison de contraintes financières et du temps nécessaire pour développer un nouvel avion.

Le général Jérôme Bellanger, chef d’État-Major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, a exprimé des réserves à ce sujet, soulignant que le CASA CN-235 pourrait rester en service jusqu’en 2035 sans problème de disponibilité.

Les avions comme le CN-235 sont robustes et fiables, mais leur modernisation coûte de plus en plus cher. Le FMTC pourrait offrir une alternative européenne performante, à condition que le financement suive.
Sébastien, 46 ans, ingénieur aéronautique

De plus, la question de la souveraineté est cruciale. L’option d’acquérir le C-390 d’Embraer a été écartée pour privilégier une solution européenne.

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Le remplacement des CASA CN-235 reste une nécessité, mais la France doit évaluer ses priorités stratégiques et budgétaires.

Les arguments en faveur du projet FMTC

Le député Frank Giletti soutient fermement le projet FMTC, soulignant son potentiel pour Airbus de pénétrer un segment de marché crucial.

Le développement d’un nouvel avion de transport tactique de taille moyenne, en complément de l’A400M, permettrait de répondre aux besoins opérationnels variés de l’armée de l’Air et de l’Espace, tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.

En outre, Giletti insiste sur l’importance de maintenir le soutien au FMTC, surtout dans le contexte de la réduction de la cible initiale des A400M.

Le projet est essentiel pour garantir la souveraineté européenne et répondre aux exigences stratégiques actuelles.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.