Le 2 décembre 1933, les aviateurs de la Croisière noire ont survolé l’Afrique et ont transformé un pari fou en succès historique

Le 2 décembre 1933, les aviateurs de la Croisière noire ont survolé l’Afrique et ont transformé un pari fou en succès historique

L’expédition aérienne du général Vuillemin, connue sous le nom de « Croisière noire », a marqué l’histoire de l’aviation militaire.

En novembre 1933, une escadre de 30 avions Potez 25 T.O.E a quitté Istres pour un périple audacieux en Afrique, visant à ouvrir la voie à l’aviation civile.

L’escadre du général Vuillemin : une aventure audacieuse en Afrique

Le 28 novembre 1933, l’escadre du général Vuillemin s’élance de l’aérodrome d’Istres pour une mission ambitieuse baptisée « Croisière noire ».

Composée de 30 avions Potez 25 T.O.E, cette flotte se distingue par ses appareils biplaces d’une envergure de 14,14 mètres, équipés de moteurs de 450 chevaux refroidis par eau.

Les 30 Potez 25 T.O.E prêts pour la “Croisière noire” en novembre 1933.

L’objectif de cette expédition est de promouvoir les lignes aériennes militaires, avec l’idée de les transformer ultérieurement en lignes civiles.

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Cette aventure aérienne vise à démontrer la viabilité et l’efficacité des trajets aériens à travers le continent africain.

Une arrivée triomphante à Bangui

Le 2 décembre 1933, à 10 heures, l’escadre du général Vuillemin atteint Bangui, en République centrafricaine, après un périple de 12 000 kilomètres.

Sur les 30 avions partis d’Istres, seuls 28 parviennent à destination. Les appareils de Cazabonne et Chassin, endommagés en cours de route, ont dû être abandonnés, illustrant les défis de cette expédition.

Atteindre Bangui après des milliers de kilomètres fut un soulagement immense. On savait que 28 avions seulement avaient réussi : une preuve concrète de la rudesse du parcours.Émile, 41 ans, navigateur

Le retour débute le 5 décembre 1933 et se conclut le 15 janvier 1934 à l’aérodrome du Bourget.

En tout, l’escadre aura parcouru 25 000 kilomètres, marquant une étape importante dans l’histoire de l’aviation.

Les étapes clés du périple en dates

  • 28 novembre 1933 : départ de l’escadre depuis Istres.
  • 2 décembre 1933 : arrivée à Bangui après près de 12 000 km.
  • 5 décembre 1933 : lancement du trajet retour.
  • 15 janvier 1934 : arrivée finale au Bourget, bouclant 25 000 km de vol.
thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.