Un tragique accident aérien a marqué l’histoire de l’aviation en décembre 1936.
Un Douglas DC-2 de KLM, reliant Londres à Berlin, s’est écrasé près de Croydon, Londres, en raison d’un épais brouillard.
Cet événement a coûté la vie à 14 personnes, dont des figures notables.
Un vol tragique du 9 décembre 1936
Le 9 décembre 1936, un Douglas DC-2 de la KLM reliant Londres à Berlin via Amsterdam s’est écrasé près de l’aérodrome de Croydon, à Londres.
9 December 1936. Killed in the crash of a KLM Douglas DC-2-115E PH-AKL at Croydon just after take-off, Juan de la Cierva y Codorníu, 1st Count of De La Cierva (b.21 September 1895). Spanish civil engineer, pilot and aeronautical engineer, inventor of the single-rotor autogyro. pic.twitter.com/eitI2pi6dT
— Ron Eisele (@ron_eisele) December 8, 2025
Le pilote, M. Hautzman, a percuté des habitations dans le quartier de Purley alors qu’il volait à basse altitude.

Les conditions météorologiques étaient défavorables, avec un épais brouillard réduisant la visibilité.
Je me souviens du brouillard qui recouvrait tout le quartier ce matin-là. On distinguait à peine les façades des maisons. Quand le bruit sourd s’est fait entendre, on a su que quelque chose de grave venait d’arriver. Ce crash a bouleversé toute la communauté.
Édouard, 42 ans, commerçant près de Croydon
L’avion avait décollé des Pays-Bas avec un retard de 30 minutes en raison de cette météo difficile, contribuant à la tragédie.
Un bilan lourd de conséquences
L’accident aérien du 9 décembre 1936 a laissé un bilan tragique avec 14 morts et seulement 3 survivants.
Parmi les victimes figuraient des personnalités notables telles que Juan de La Cierva, l’inventeur de l’autogire, et l’amiral Lindmann, ancien premier ministre de Suède.
Cet événement a profondément marqué l’histoire de l’aviation, soulignant les dangers des conditions météorologiques défavorables.
Il a également eu un impact durable sur la KLM et le secteur aérien, incitant à des améliorations en matière de sécurité et de gestion des vols dans des conditions difficiles.




