Les F-35 peinent à décoller : le Pentagone s’interroge sur leur fiabilité réelle

Les F-35 peinent à décoller le Pentagone s'interroge sur leur fiabilité réelle

Les chasseurs-bombardiers F-35 font face à des défis persistants en matière de disponibilité, avec des taux en baisse et des problèmes logistiques.

Les critiques s’intensifient envers Lockheed Martin et le Joint Programme Office, tandis que des recommandations urgentes sont émises pour améliorer la situation et atteindre les objectifs fixés.

Taux de disponibilité : un défi persistant

Le taux de disponibilité des F-35 dans l’US Air Force, l’US Marine Corps et l’US Navy reste préoccupant.

Selon le Congressional Budget Office, le taux de disponibilité des F-35A a chuté de 65 % à 54 % entre 2021 et 2022, principalement en raison de longues périodes de maintenance et de problèmes récurrents avec les moteurs.

Le rapport 2024 du Directeur des tests opérationnels et des évaluations du Pentagone souligne un taux de disponibilité global de seulement 51 %, bien en dessous de l’objectif de 65 %.

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Ces chiffres illustrent un défi persistant pour les forces armées américaines.

Responsabilité du Joint Programme Office F-35

Le Bureau de l’inspecteur général du Pentagone a critiqué le Joint Programme Office (JPO) F-35 pour son laxisme envers Lockheed Martin.

En 2024, le taux moyen de disponibilité des F-35 était de seulement 50 %, soit 17 % en dessous de l’exigence minimale. Le JPO n’a pas inclus d’indicateurs de performance dans le contrat de soutien, ce qui a contribué à cette situation préoccupante.


De plus, le Pentagone a versé environ 1,7 milliard de dollars à Lockheed Martin sans ajustement économique, malgré le non-respect des exigences minimales de disponibilité opérationnelle.

La gestion du programme manque de rigueur. Même avec un budget colossal, les résultats opérationnels sont insuffisants.Marie, 42 ans, analyste défense

Cette situation met en lumière la nécessité d’une gestion plus rigoureuse et d’une responsabilisation accrue de Lockheed Martin.

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Problèmes logistiques et recommandations urgentes

Le Government Accountability Office a identifié des problèmes logistiques majeurs, notamment des retards dans la mise en place de dépôts de maintenance par le Pentagone et une formation inadéquate des techniciens.


Ces derniers ne peuvent pas accéder aux références des pièces de rechange, ce qui complique les réparations. Les escadrons de F-35 ont dû utiliser des pièces provenant d’autres appareils en raison de pénuries.

Le rapport recommande au sous-secrétaire pour l’acquisition et le soutien logistique, ainsi qu’au directeur exécutif du programme F-35, de prendre des mesures rapides pour résoudre ces lacunes et améliorer la disponibilité des appareils.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.