Lufthansa réévalue l’intégration de l’Airbus A321XLR dans sa flotte, un modèle initialement écarté pour des raisons économiques.

Ce changement de perspective s’inscrit dans une stratégie de renouvellement de flotte et de réponse aux tendances du marché, tout en considérant les défis posés par sa stratégie multi-hub.
Le Groupe Lufthansa reévalue la possibilité d’intégrer l’A321XLR à sa flotte. L’évolution rapide du marché transatlantique conduit le Groupe #Lufthansa a réexaminer la possibilité d’utiliser l’appareil pour certaines compagnies du groupe afin de desservir des lignes à traffic… pic.twitter.com/io8j2NrSmd
— Gate7 (@Gate7aviation) November 9, 2025
Réévaluation stratégique de l’A321XLR
Lufthansa envisage de réintroduire l’Airbus A321XLR dans sa flotte après l’avoir initialement écarté pour des raisons économiques. Le coût d’exploitation élevé et l’absence de marchés adaptés avaient conduit à son rejet.

Cependant, Dieter Vranckx, membre du directoire, a récemment souligné l’importance d’analyser la valeur ajoutée potentielle de cet avion pour le groupe.
L’intégration de l’A321XLR pourrait perturber la stratégie multi-hub de Lufthansa, qui repose sur des aéroports intercontinentaux majeurs. En permettant des liaisons directes depuis des villes secondaires, cet avion pourrait réduire le rôle central des hubs, modifiant ainsi la dynamique actuelle du réseau.
Tableau comparatif : Airbus A321XLR vs gros porteurs traditionnels
| Critère | Airbus A321XLR | Boeing 787 / A330 |
|---|---|---|
| Autonomie | Jusqu’à 8 700 km | 12 000 à 14 000 km |
| Capacité passagers | Environ 200 sièges | 250 à 350 sièges |
| Coût d’exploitation horaire | 30 % inférieur | Plus élevé |
| Objectif principal | Vols long-courriers à faible densité | Long-courriers à forte densité |
| Impact sur les hubs | Réduction du trafic centralisé | Renforcement des hubs |
Avantages économiques de l’A321XLR
L’A321XLR, avec sa capacité à parcourir jusqu’à 8 700 km, offre une alternative économique aux gros porteurs pour des vols long-courriers à faible densité.

En reliant directement des villes européennes moyennes à des destinations comme l’Est des États-Unis, le Moyen-Orient ou l’Afrique de l’Ouest, cet avion permettrait à Lufthansa de réduire les coûts d’exploitation tout en élargissant son réseau.
D’autres compagnies, telles qu’Iberia et JetBlue, exploitent déjà l’A321XLR pour ces marchés, démontrant son efficacité.
We’ve got the blues…. in the best way possible! @JetBlue is adding the @Airbus #A321XLR and more #A220 aircraft to its fleet. News just announced at #ParisAirShow #PAS19 pic.twitter.com/EXRWwZxoWq
— Airbus in the U.S. (@AirbusInTheUS) June 20, 2019
Pour Lufthansa, l’adoption de cet appareil pourrait représenter une opportunité stratégique, en particulier pour des tests sur des routes spécifiques.
Tests opérationnels et renouvellement de flotte
Lufthansa envisage de mener des tests opérationnels limités de l’A321XLR sur des routes spécifiques, telles que Munich–Boston ou Zurich–Delhi, avant de prendre une décision d’achat.

Cette approche permettrait d’évaluer concrètement les avantages de cet avion pour le groupe, tout en répondant à la nécessité de renouveler plusieurs sous-flottes moyen-courrier.
Des filiales comme Eurowings Discover et SWISS pourraient bénéficier de l’A321XLR, grâce à sa flexibilité et son coût d’exploitation réduit.
Malgré les déclarations antérieures de Carsten Spohr, Lufthansa continue d’évaluer de nouveaux modèles d’avions, en tenant compte de la rentabilité et des évolutions du marché.
