L’Ukraine prépare l’achat de 100 Rafale : un coup stratégique qui pourrait transformer sa puissance aérienne et inquiéter ses voisins

L’Ukraine prépare l’achat de 100 Rafale : un coup stratégique qui pourrait transformer sa puissance aérienne et inquiéter ses voisins

L’Ukraine envisage de moderniser sa flotte aérienne avec l’acquisition potentielle de 250 avions de combat, incluant des JAS-39 Gripen E/F, Rafale et F-16.

Cette ambition pourrait faire de l’Ukraine un acteur majeur sur le marché de l’aviation militaire, tout en posant des défis financiers et logistiques.

L’Ukraine se tourne vers le Rafale : un choix stratégique

L’Ukraine a récemment signé une lettre d’intention pour l’achat potentiel de 100 avions de chasse Rafale, marquant une étape significative dans la modernisation de sa flotte aérienne.

Cet accord, signé par le président Volodymyr Zelensky et le président Emmanuel Macron, souligne l’ambition de Kiev de renforcer ses capacités militaires face aux tensions régionales.

En plus des Rafale, l’Ukraine envisage d’acquérir des systèmes de défense aérienne SAMP/T NG et des drones.

Si cette commande se concrétise, l’Ukraine pourrait devenir le plus grand client à l’exportation du Rafale, à moins que l’Inde ne passe une commande plus importante.

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Défis financiers et logistiques pour l’Ukraine

L’achat des Rafale par l’Ukraine, estimé à environ 20 milliards d’euros, pose des défis financiers majeurs.

Une option envisagée est l’utilisation des avoirs russes gelés, bien que cela soulève des questions diplomatiques et juridiques complexes.

L’Ukraine pourrait également rechercher des partenariats financiers avec des pays alliés ou des institutions internationales pour alléger le fardeau économique.

En parallèle, la capacité de production de Dassault Aviation est un autre défi.

Actuellement, l’entreprise produit trois Rafale par mois, mais elle prévoit d’augmenter ce rythme. La montée en puissance est cependant freinée par des difficultés dans la chaîne d’approvisionnement.

Augmenter la production : un défi pour Dassault Aviation

Pour répondre à la demande ukrainienne, Dassault Aviation vise à produire jusqu’à cinq Rafale par mois, contre trois actuellement.

Cette augmentation de cadence nécessite une optimisation de l’ensemble de la chaîne de production, qui s’étend de 500 sous-traitants à l’assemblage final à Mérignac.

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Cependant, cette montée en puissance est entravée par des difficultés persistantes dans la chaîne d’approvisionnement.

Les retards et les pénuries de composants compliquent la tâche, nécessitant des ajustements logistiques et une coordination accrue avec les partenaires industriels pour atteindre les objectifs de production.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.