SCAF en crise : la France et l’Allemagne pourraient remplacer leur futur avion de chasse par un mystérieux “cloud de combat”

SCAF en crise : la France et l’Allemagne pourraient remplacer leur futur avion de chasse par un mystérieux "cloud de combat"

Le projet SCAF, pierre angulaire de la défense européenne, est en proie à des tensions entre Dassault Aviation et Airbus.

Alors que l’Allemagne envisage des alternatives, la France insiste sur l’importance du “cloud de combat” pour garantir l’interopérabilité. Des décisions cruciales sont attendues pour sortir de l’impasse.

Conflit entre industriels : un obstacle insurmontable ?

Les divergences entre Dassault Aviation et Airbus sur le rôle de maître d’œuvre du projet NGF dans le cadre du SCAF sont profondes.

Dassault Aviation souhaite reproduire le modèle de coopération du démonstrateur de drone nEUROn, qui a fait ses preuves, en tenant le rôle principal.

Cependant, Airbus, soutenu par ses filiales allemande et espagnole, s’oppose fermement à cette approche. Cette impasse impacte le projet, menaçant son avancement.

L’Allemagne envisage même d’autres alliances, comme avec la Suède ou le GCAP Cette situation pourrait conduire à une révision du projet, en se concentrant sur d’autres piliers comme le cloud de combat.

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Alternatives allemandes et perspectives françaises

Face aux tensions avec la France, l’Allemagne explore des partenariats alternatifs, notamment avec la Suède ou en rejoignant le GCAP, un programme mené par le Royaume-Uni, l’Italie et le Japon.

Ces options visent à contourner l’impasse actuelle et à garantir le développement d’un avion de combat de nouvelle génération.

Nous sommes convaincus que l’industrie allemande peut relever ce défi, mais la collaboration avec la France reste essentielle pour garantir un avion de combat de nouvelle génération performant et intégré. Thomas, 42 ans, ingénieur aéronautique

La ministre des Armées française, Catherine Vautrin, a souligné que l’Allemagne ne possède pas les capacités nécessaires pour développer un tel avion sans la France.

Cependant, des voix en Allemagne, comme celle de Thomas Pretzl d’Airbus, estiment que leur industrie est bien positionnée pour relever ce défi.

Vers un avenir centré sur le cloud de combat

Le “cloud de combat” (NGWS) se présente comme un pilier essentiel du SCAF, offrant une solution potentielle pour surmonter l’impasse actuelle.

En se concentrant sur ce pilier, les pays participants peuvent accélérer le calendrier du projet à 2030, tout en maintenant une collaboration étroite.

Cette approche permettrait de garantir l’interopérabilité entre les forces aériennes françaises, allemandes et espagnoles, tout en explorant des synergies avec le GCAP.

En se focalisant sur le “cloud de combat”, les pays évitent l’abandon total du SCAF et préservent les acquis des autres piliers. Les décisions à venir seront cruciales pour déterminer l’avenir de cette coopération, et pourraient bien sceller le sort du projet.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.