Paul Codos et Dieudonné Costes, le 15 décembre 1929, ont relevé un défi qui a fait entrer la France dans l’histoire de l’aviation

Paul Codos et Dieudonné Costes, le 15 décembre 1929, ont relevé un défi qui a fait entrer la France dans l’histoire de l’aviation

Le 15 décembre 1929, deux aviateurs français, Paul Codos et Dieudonné Costes, entreprennent une audacieuse tentative de record mondial de distance en circuit fermé.

À bord de leur Bréguet « Point d’interrogation », ils visent à surpasser les exploits précédents, repoussant les limites de l’aviation avec détermination et innovation.

Un défi audacieux : Codos et Costes prêts à conquérir le ciel

Le 15 décembre 1929, Paul Codos et Dieudonné Costes s’élancent pour battre le record mondial de distance en circuit fermé.

Belle et rare photographie argentique d’époque représentant Dieudonné Costes et Paul Codos ainsi que deux autre hommes, devant un avion, nommé facétieusement “?” [Point d’interrogation].

Ce record est détenu par les Italiens Ferrarin et Del Prete depuis le 2 juin 1928, avec une distance impressionnante de 7 666,616 kilomètres.

Les aviateurs français, déterminés à surpasser cette performance, décollent à 8h50 de l’aérodrome d’Istres.

À bord de leur Bréguet surnommé « Point d’interrogation », équipé d’un moteur Hispano-Suiza de 600 chevaux, Codos et Costes visent à parcourir un circuit de 333,6 kilomètres entre Avignon et Narbonne.

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Leur tentative, sous la supervision du capitaine Sigaud et du lieutenant Montsarrat, marque un moment clé dans l’histoire de l’aviation.

Un exploit historique : un nouveau record mondial établi

Le 17 décembre 1929, après 52 heures et 40 minutes de vol ininterrompu, Paul Codos et Dieudonné Costes réussissent à établir un nouveau record mondial en parcourant 8 026,800 kilomètres.

Quand on réalise qu’ils sont restés plus de deux jours en l’air sur le même circuit, on comprend à quel point cet exploit dépasse la simple performance sportive.Jean, 42 ans, passionné d’histoire de l’aviation

Leur vol, minutieusement supervisé par le capitaine Sigaud et le lieutenant Montsarrat, se déroule sur un circuit de 333,6 kilomètres entre Avignon et Narbonne.

Cette prouesse aérienne, réalisée à bord de leur Bréguet « Point d’interrogation », leur vaut une récompense de 860 000 francs décernée par le ministère de l’Air, soulignant l’importance de cet exploit dans l’histoire de l’aviation.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.