Portugal en pleine refonte aérienne : quelles options pour remplacer ses F‑16 et rivaliser sur le plan européen ?

Portugal en pleine refonte aérienne : quelles options pour remplacer ses F‑16 et rivaliser sur le plan européen ?

La Força Aérea Portuguesa explore de nouvelles options pour remplacer ses F-16, initialement prévus pour être remplacés par des F-35A.

Les tensions géopolitiques récentes ont incité le Portugal à envisager des alternatives européennes, suscitant l’intérêt de constructeurs comme Saab, Dassault Aviation et Eurofighter, tout en participant à des programmes de sixième génération.

Modernisation de la flotte : un tournant stratégique pour le Portugal

En 2019, la Força Aérea Portuguesa (FAP) a décidé de maintenir ses F-16AM/BM en service jusqu’à leur remplacement par des avions de cinquième génération, envisageant une commande de F-35A de Lockheed Martin.

Cette décision s’inscrit dans une stratégie de modernisation à long terme de la flotte aérienne portugaise.

Cependant, des discussions ont émergé sur l’opportunité d’explorer des alternatives européennes, reflétant une prise en compte des dynamiques géopolitiques.

Le Portugal envisage également de participer à des programmes européens de sixième génération, soulignant son engagement envers une modernisation continue et stratégique.

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Choix européens pour remplacer les F-16

Face aux tensions entre les États-Unis et l’Ukraine, le ministre portugais de la Défense, Nuno Melo, a exprimé l’intérêt du Portugal pour des solutions européennes pour remplacer ses F-16.

Les constructeurs européens ont rapidement réagi : Saab a entamé des discussions pour promouvoir le JAS-39 Gripen E/F, tandis que Dassault Aviation et Eurofighter ont respectivement proposé le Rafale et l’EF2000/Typhoon.

Parallèlement, le Portugal participe en tant qu’observateur aux programmes européens de sixième génération, le SCAF et le GCAP, renforçant ainsi son engagement envers une modernisation stratégique et diversifiée de sa flotte aérienne.

Une concurrence féroce pour maximiser les retombées

Le ministre de la Défense, Nuno Melo, souhaite encourager la concurrence entre Lockheed Martin et les industriels européens pour maximiser les retombées industrielles et économiques pour le Portugal.

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Cette stratégie vise à obtenir des offres plus compétitives, réduisant ainsi les coûts d’acquisition tout en stimulant l’industrie locale.

La FAP, sous la direction du général João Cartaxo Alves, continue de privilégier le F-35, tout en explorant une stratégie d’achat en plusieurs phases.

Maintenir le F-35 comme référence tout en explorant d’autres pistes est logique. Pour une armée de l’air, le risque, c’est de se retrouver avec une rupture capacitaire mal anticipée.
Marcelo, 51 ans, ancien mécanicien aéronautique militaire

Le rôle de la FAP est crucial pour identifier la meilleure option militaire, garantissant que les décisions finales soient prises en tenant compte des besoins stratégiques du pays.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.