Ryanair continue de dominer le marché aérien espagnol avec une croissance notable du nombre de passagers transportés en 2025.

Malgré des réductions prévues dans les aéroports régionaux, la compagnie reste un acteur clé du tourisme en Espagne, tout en faisant face à des défis liés aux redevances aéroportuaires.
Ryanair en tête du marché aérien espagnol
Ryanair renforce sa position de leader sur le marché aérien espagnol avec 53,8 millions de passagers transportés entre janvier et septembre 2025, marquant une augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente.
En août 2025, au sommet de la saison estivale, la compagnie a transporté 21 millions de passagers, représentant 22 % des capacités du marché espagnol.
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Cette croissance est soutenue par la performance des grands aéroports tels que Madrid, Barcelone, Palma et Malaga, où Ryanair concentre ses liaisons, optimisant ainsi sa capacité et sa présence sur le territoire.
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19.2M passengers flew Ryanair in the month of October ✈️
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Réductions significatives dans les aéroports régionaux
Ryanair a décidé de réduire considérablement ses opérations dans les aéroports régionaux espagnols, supprimant un million de sièges cet hiver, dont 400 000 dans les îles Canaries et 600 000 dans d’autres régions.
Pour l’été 2026, la compagnie prévoit de réduire son offre de 1,2 million de sièges, soit une baisse de 10 %.
Ces décisions sont motivées par l’augmentation des redevances aéroportuaires imposée par Aena et la rentabilité insuffisante de certaines liaisons.

Ryanair a même annoncé l’arrêt total de ses vols depuis des aéroports comme Asturies, Vigo et Santiago de Compostelle.
Ryanair, un acteur clé du tourisme espagnol
Malgré les réductions dans les aéroports régionaux, Ryanair reste un pilier du tourisme en Espagne, desservant 25 aéroports et proposant plus de 750 routes.
Ryanair half year profits up 42%
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— Ryanair Press Team (@RyanairPress) November 3, 2025
Sa capacité à offrir des vols à bas coût est cruciale pour le secteur touristique, qui dépend fortement de la connectivité aérienne.
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Comparativement, d’autres compagnies low cost comme Vueling, EasyJet, Jet2, et Eurowings ont également enregistré des hausses de trafic, mais Ryanair conserve une avance significative.
En revanche, Iberia et Iberia Express ont vu leur trafic diminuer, perdant plus de 1,2 million de passagers par rapport à 2024.
