Safran inaugure un ambitieux complexe industriel à Casablanca, renforçant le Maroc comme hub aéronautique africain. Avec un investissement de plus de 350 millions d’euros, ce projet stratégique vise à diversifier la production de moteurs d’avions civils, tout en créant 900 emplois d’ici 2030 et en soutenant l’industrie aéronautique mondiale.

Safran investit massivement au Maroc
Safran a lancé un ambitieux projet à Casablanca, dans la zone aéroportuaire de Nouaceur, avec la construction d’un complexe industriel dédié aux moteurs d’avions civils.
Ce site comprendra une unité de maintenance et de réparation (MRO) des moteurs LEAP, s’étendant sur 25 000 m², qui sera opérationnelle en 2027. Cette installation pourra entretenir jusqu’à 150 moteurs par an, avec un investissement de 120 millions d’euros.
En parallèle, une nouvelle ligne d’assemblage du moteur LEAP‑1A sera mise en place, capable de produire 350 moteurs par an. Ce projet représente un investissement de 200 millions d’euros et créera 900 emplois directs d’ici 2030.
Une réponse à la pénurie de moteurs qui ralentit Airbus et Boeing
Face aux tensions mondiales dans la chaîne d’approvisionnement aéronautique, Safran diversifie ses sites de production pour réduire sa dépendance européenne. La pénurie de moteurs, qui freine Airbus et Boeing, est exacerbée par des goulets d’étranglement chez CFM International et Pratt & Whitney.

En doublant ses capacités d’assemblage et de maintenance au Maroc, Safran vise à soutenir la production de moteurs LEAP, essentiels pour répondre à la demande croissante.
Ce projet marocain, en augmentant la résilience industrielle de Safran, contribuera à fluidifier les livraisons d’avions, renforçant ainsi la position du Maroc comme hub aéronautique en Afrique.
Le Maroc, un hub aéronautique en plein essor
Présent au Maroc depuis 26 ans, Safran y emploie plus de 4 800 personnes réparties sur dix sites, consolidant ainsi la position du pays comme un hub aéronautique majeur en Afrique.
Le projet d’expansion à Casablanca vise à renforcer la résilience industrielle de Safran, tout en diversifiant ses capacités de production pour répondre aux défis logistiques mondiaux.
En augmentant ses capacités d’assemblage et de maintenance, Safran contribue à fluidifier les livraisons d’Airbus et Boeing. Cette stratégie permet de pallier la pénurie de moteurs, tout en soutenant la montée en cadence de la production mondiale.




