Un adieu mémorable sous la nef du Grand Palais : comment le Salon de l’aviation le 1ᵉʳ décembre 1946 a marqué la fin d’une ère et le début de la conquête moderne du ciel

Un adieu mémorable sous la nef du Grand Palais : comment le Salon de l’aviation le 1ᵉʳ décembre 1946 a marqué la fin d’une ère et le début de la conquête moderne du ciel

Revivez l’histoire fascinante de l’aviation avec un retour sur un événement marquant de 1946.

Découvrez comment un salon emblématique a su renaître après une longue absence, marquant un tournant dans l’aviation moderne.

Plongez dans une époque où l’innovation et la passion pour le vol redéfinissaient les cieux.

Le retour du salon de l’aviation en 1946

Après huit ans d’interruption causée par la Seconde Guerre mondiale, le Salon international de l’aviation a fait son retour en 1946, marquant sa dix-septième édition.

Cet événement, tenu au Grand Palais à Paris du 15 novembre au 1er décembre, était crucial pour l’industrie aéronautique, symbolisant la renaissance et l’innovation après les années de conflit.

Le salon de 1946 a attiré de nombreux visiteurs, impatients de découvrir les avancées technologiques, notamment l’aviation à réaction.

Le salon de 1946 a été le dernier souffle d’un format entièrement abrité sous la nef du Grand Palais. Après cette édition, l’aviation avait besoin d’espace pour montrer toute sa puissance : les démonstrations en extérieur devenaient inévitables.Élise, 35 ans, historienne de l’aviation

Ce rendez-vous marquant a également été la dernière édition au Grand Palais, avant de déménager à Orly pour des démonstrations en extérieur.

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Un salon unique en son genre

L’édition 1946 du Salon de l’aviation a été la dernière à se tenir au Grand Palais, marquant la fin d’une ère où les appareils étaient exclusivement exposés en intérieur.

Ce salon a mis en avant l’importance croissante de l’aviation à réaction, avec des présentations notables du SO.6000 Triton, du Gloster Meteor et du Lockheed F.80 Shooting Star.

Dès la prochaine édition, le salon déménagera à Orly, offrant pour la première fois des démonstrations de vol en extérieur.

Aujourd’hui, cet événement perdure sous le nom de Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, se tenant à l’aérodrome du Bourget.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.