Un vol de routine qui bascule dans l’inconnu le 7 décembre 1936 : l’équipage de la Croix du Sud ne reviendra jamais

Un vol de routine qui bascule dans l’inconnu le 7 décembre 1936 : l’équipage de la Croix du Sud ne reviendra jamais

L’histoire de l’aviation est marquée par des figures emblématiques, et Jean Mermoz en est l’une des plus fascinantes. Surnommé « l’Archange », cet aviateur français a laissé une empreinte indélébile.

Sa disparition mystérieuse en 1936 continue de captiver l’imaginaire collectif, près de 90 ans après les faits.

 

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La disparition de Jean Mermoz : un mystère toujours non résolu

Le 7 décembre 1936, Jean Mermoz, célèbre aviateur français surnommé « l’Archange », disparaît lors d’une mission de liaison postale transatlantique entre le Sénégal et le Brésil.

À bord de l’hydravion Laté 300, nommé « Croix du Sud », il est accompagné de son équipage : le pilote Alexandre Pichodou, le navigateur Henri Ézan, le radiotélégraphiste Edgar Cruvelhier et le mécanicien Jean Lavidalie.

Partis de Dakar, ils devaient rejoindre Natal, mais à environ 700 kilomètres au sud-ouest de Dakar, un dernier message signale un problème moteur.

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Après cela, plus aucune trace de l’appareil n’est retrouvée, laissant planer le mystère sur leur sort.

Un impact durable sur la communauté et l’aviation

La disparition de Jean Mermoz et de son équipage a profondément marqué la communauté locale et l’aviation mondiale.

L’arrêt des pointillés sur la carte montre l’endroit où a été lancé le dernier message de ‘La Croix du Sud’. En médaillon: Pichodon le second pilote et Lavidalie, le mécanicien.

Pour les habitants de Dakar, ce drame a symbolisé la fragilité des liaisons aériennes naissantes et a renforcé le sentiment de solidarité autour des pionniers de l’aviation.

Sur le plan international, la perte de Mermoz a incité à des améliorations technologiques et à une meilleure formation des équipages, influençant durablement les normes de sécurité aérienne.

Les hypothèses sur la disparition, allant de la défaillance mécanique à des conditions météorologiques extrêmes, continuent d’alimenter les discussions sur les risques inhérents à l’aviation.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.