Une batterie au lithium s’enflamme en plein vol Air China, passagers sous le choc

Un vol Air China a récemment été détourné vers Shanghai après qu’une batterie au lithium a pris feu à bord. Grâce à l’intervention rapide de l’équipage, l’incendie a été maîtrisé sans blessés. Cet incident met en lumière les risques persistants liés aux batteries au lithium dans le transport aérien.

Incident à bord : une batterie en feu en plein vol

Lors d’un vol Air China reliant Hangzhou à Séoul, une batterie au lithium a pris feu dans un bagage à main, entraînant un déroutement vers Shanghai.

 

L’incident s’est produit à bord du vol CA139, mais heureusement, aucun passager ni membre d’équipage n’a été blessé.

Dans ce genre de situation, chaque seconde compte. Nous sommes formés pour intervenir immédiatement et garder le calme à bord, même lorsque le feu se déclare en plein vol.Léa, 34 ans, hôtesse de l’air

L’équipage a réagi rapidement en utilisant des extincteurs spéciaux et de l’eau pour maîtriser l’incendie. L’avion a fait demi-tour au-dessus de la mer de Chine orientale, atterrissant en toute sécurité à l’aéroport de Shanghai-Pudong.

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Les dangers des batteries au lithium

Les batteries au lithium présentent des risques importants en raison de leur propension à s’enflammer lors de courts-circuits, de chocs ou de surchauffes.

 

Ce phénomène, connu sous le nom d’emballement thermique, peut entraîner des incendies difficiles à contrôler, surtout dans des espaces confinés comme les cabines d’avion.

En effet, plus de 500 incidents liés à ces batteries ont été recensés dans le transport aérien au cours des vingt dernières années. Pour minimiser ces risques, les compagnies aériennes interdisent leur transport en soute et déconseillent leur utilisation ou recharge en vol.

Mesures de sécurité renforcées

Pour prévenir les incidents liés aux batteries au lithium, les compagnies aériennes ont mis en place des mesures strictes. Le transport de ces batteries dans les bagages en soute est interdit, et leur utilisation ou recharge durant le vol est fortement déconseillée.

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Les passagers sont encouragés à protéger les bornes des batteries avec des housses isolantes et à signaler immédiatement tout signe de surchauffe à l’équipage.

Les équipages reçoivent une formation spécifique pour intervenir efficacement en cas d’incendie. Ils utilisent des extincteurs adaptés pour maîtriser les flammes et s’assurent que l’avion reste sous contrôle jusqu’à un atterrissage d’urgence sécurisé.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.