Wizz Air prépare son atterrissage à Tel Aviv avec une nouvelle base dès 2026, un pari audacieux pour le low-cost

Wizz Air prépare son atterrissage à Tel Aviv avec une nouvelle base dès 2026, un pari audacieux pour le low-cost

Wizz Air s’apprête à transformer le paysage aérien israélien avec l’ouverture d’une base opérationnelle prévue pour le printemps 2026.

Cette initiative promet de dynamiser le marché, alors que les compagnies concurrentes réduisent leurs opérations. Une opportunité pour les voyageurs en quête de tarifs plus abordables.

Wizz Air s’installe en Israël : un tournant stratégique

Wizz Air prévoit d’ouvrir une nouvelle base en Israël au printemps 2026, ciblant une date autour de mars ou avril. Cette initiative est conditionnée par la finalisation des discussions réglementaires d’ici fin janvier.

Le contexte est favorable à cette expansion, car Ryanair a suspendu ses vols vers Israël et easyJet ne prévoit pas de retour avant le printemps 2026.

Cette situation limite les capacités aériennes et maintient des prix élevés au départ de Tel-Aviv. L’arrivée de Wizz Air pourrait donc offrir une alternative compétitive, contribuant à réduire les tarifs pour les voyageurs israéliens.

Une offensive commerciale pour casser les prix

Wizz Air prévoit d’investir 1 milliard de dollars sur trois ans en Israël, avec le stationnement d’une dizaine d’avions et la création de jusqu’à 4 000 emplois, dont environ 500 directs.

Lire aussi :  British Airways prépare un été 2026 riche en découvertes avec près de 100 destinations européennes depuis Londres-Heathrow

L’objectif est de mettre en place une infrastructure de transport aérien à bas coûts pour contribuer à la baisse du coût de la vie.

Avec les prix qui ont flambé ces derniers mois, beaucoup d’entre nous attendent qu’un nouvel acteur vienne équilibrer le marché. Si Wizz Air tient ses promesses, voyager pourrait redevenir accessible.Imène, 34 ans, entrepreneuse à Tel-Aviv

Actuellement, Wizz Air exploite 21 routes depuis Israël et vise près de 50 lignes, ajoutant environ 4 millions de sièges sur trois ans. Cette expansion permettrait d’augmenter les fréquences et d’optimiser les rotations, renforçant ainsi la concurrence sur le marché.

Mais sous une forte opposition des compagnies israéliennes

Les compagnies israéliennes El Al, Arkia et Israir s’opposent fermement à l’arrivée de Wizz Air, qu’elles perçoivent comme une menace pour la résilience nationale et leur accès aux créneaux stratégiques à l’aéroport Ben Gourion.

Elles craignent que cette concurrence accrue ne fragilise leur position en cas de crise, compromettant ainsi la continuité du trafic aérien.

Lire aussi :  Un vol de routine qui bascule dans l’inconnu le 7 décembre 1936 : l’équipage de la Croix du Sud ne reviendra jamais

Parallèlement, ces transporteurs font face à des critiques pour avoir augmenté les prix des billets et réalisé des profits records, profitant du retrait de nombreuses compagnies étrangères. Le contexte régional reste tendu, avec le retrait de Ryanair et le report du retour d’easyJet, exacerbant les tensions sur le marché.

thomas lemaire neowp

Journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et l’aviation, Thomas suit de près l’évolution du transport aérien à travers le monde. Sur Observatair, il décrypte avec précision et curiosité les actualités des compagnies, les nouvelles liaisons et les grandes tendances qui redessinent le ciel mondial.